châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montriou
 
 

        Montriou est un ensemble seigneurial assez important pour posséder douves et portail fortifié au XVe siècle. La restructuration complète du site au XIXe siècle, portant sur le bâtiment et les éléments défensifs, laisse seule intacte la chapelle initialement attachée au logis, fondée en 1484 par Charlotte de Beauvau, fille d’un sénéchal d’Anjou, proche du Roi René. Aujourd’hui, à l’écart du château, cet édifice gothique flamboyant conserve un ensemble de peintures murales de la fin du XVe siècle, leur thème relatif à la Passion du Christ et leur caractère rapprochent d’œuvres équivalentes nées dans l’entourage artistique du Roi René.

Éléments protégés MH : la chapelle y compris les peintures murales et les quatre statues qui la décorent : classement par arrêté du 10 janvier 1964.

château de Montriou 49460 Feneu, tel. 02 41 93 30 11, ouvert au public de la fin mars au 1er juin de 14h à 18h le week-end et jours fériés, tous les jours du 1er juin au 15 octobre 14h à 19h sauf le lundi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Montriou château de Montriou château de Montriou château de Montriou 
 
 
château de Montriou château de Montriou la chapelle  château de Montriou la chapelle
 
 
château de Montriou la chapelle château de Montriou la chapelle  château de Montriou
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.