châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gastine
 
 

        Le château est construit en 1590, en pleines guerres de Religion. Sa silhouette initiale est modifiée par la surélévation de l’aile gauche du bâtiment (peut-être au XVIIIe siècle). Édifié sur une plate forme entourée de larges douves, le château d’origine concilie les principes esthétiques acquis au XVIe siècle (façade symétrique axée sur un pavillon central) avec les impératifs d’un système défensif discret adapté à cette période troublée, châtelet avec pont-levis, meurtrières dans les tours, garage à bateau (dispositif très rare). La modestie de la décoration et des espaces intérieurs suggère qu’on est en présence du corps d’entrée d’un logis plus prestigieux prévu sur la plate-forme, mais jamais réalisé.

Éléments protégés MH : l'ensemble des façades et des toitures : inscription par arrêté du 14 juin 1995.

château de Gastine 49150 Fougeré, tel. 02 41 90 17 57, ouvert au public du 15 juillet au 31 août de 13h à 19h, fermé le mardi.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Gastine château de Gastine château de Gastine
 
 
château de Gastine château de Gastine  
 
 
 
 
 
 
château de Gastine  château de Gastine
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.