châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Ribou

        La plus ancienne mention est celle de Cesbron de Villeprouvée qui est sieur de Ribou en 1453. Au XVIIe siècle, il s'agit d'un fief et seigneurie relevant de Gené avec manoir "clos et circuit de murailles et fossés par haute et basse-cour, retranchement et pont-levis, chesnaies et jardins". En 1745, la terre est achetée par P. Martin Bossoreille, juge au Présidial d'Angers. Elle est vendue nationalement sur René Bossoreille le 1er thermidor an IV puis à nouveau acquise par Eugène Bossoreille en 1804. Les caves du château constituent la partie la plus ancienne, fondations de l'ancien manoir. Le corps central date du XVIIe siècle et a été augmenté de pavillons latéraux, la façade postérieure a été remaniée dans un style néo-gothique (tourelles d'angles). La chapelle a été construite en 1844, le bâtiment qui abrite le logement du gardien, l'écurie et le garage, a été bâti dans la seconde moitié du XIXe siècle, à la même époque que la métairie de Ribou. La façade principale donne à l'est, et est composée d'un corps central en léger ressaut avec trois travées couvertes d'un toit en pavillon.

Cette travée se distingue par son parement en tuffeau qui contraste avec l'enduit couvrant le reste du bâtiment. De part et d'autre de ce corps central, une travée avec une lucarne à fronton triangulaire s'intercale entre l'avant-corps et les ailes en retour d'une largeur de deux travées, coiffées de croupes brisées. La façade postérieure est moins régulière: sur le bâtiment central se greffe une tour d'escalier carrée coiffée d'un toit en pavillon. Un espace en rez de chaussée abrite un vestibule surmonté d'une terrasse exérieure. Enfin, l'aile en retour, coiffée d'une croupe brisée, est agrémentée de tourelles d'angles avec des toits coniques. Un pavillon polygonal à toit brisé se greffe au bâtiment prinicpal côté nord. Au sud du château se trouve la chapelle dont la porte est ornée d'une accolade surmontée d'une croix en tuffeau et est reliée au château par une arcade qui permet le passage vers le jardin ouest. Cet arc est orné des armes de Bossoreille et de son épouse. Au nord ouest, un bâtiment abrite un logement, un garage et une écurie.

 
château de Ribou 49220 Gené, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.