châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Beuvrière

      L'actuel château est construit vers 1867 à l'emplacement d'un château plus ancien détruit en 1864. Deux architectes se succèdent: Chesneau puis Dainville qui reprend en 1893 des plans de Chesneau pour bâtir l'aile ouest et la tour ronde. Le plus ancien seigneur de la Beuvrière connu est Jean Valleaux en 1384. A partir de 1765, la Beuvrière est la propriété de la famille de Terves jusqu'en 1909, date à laquelle le comte Léonce de Terves la vend à M. Paul Dognin. A partir de 1929, la terre de la Beuvrière est démembrée et les fermes qui en dépendaient sont vendues. Une chapelle est construite vers 1500 par René Valleaux et en 1633, le corps matériel de la chapelle des Essarts y est transféré. Elle est détruite au XIXe siècle et une nouvelle est bénie en 1893. Du château, dépendaient deux moulins : le moulin à eau est rebâti en 1856 et le moulin à vent est en ruines en 1861. De nombreuses fermes aux alentours étaient rattachées au domaine de la Beuvrière : dont au XVIe siècle, la Basse-Beuvrière, la Haute-Beuvrière, la Talonnière, le Vau, le Souchet, la Roberderie, le Petit Feudonnay.

De nombreux échanges de terre ont eu lieu entre la seigneurie de la Beuvrière et celle des Essarts. La ferme du Domaine a été construite après 1861. Le château est situé dans un parc au bord d'un étang, le plan du bâtiment est en forme de L. La façade principale est composée d'un corps central encadré par deux pavillons d'angle recouverts de toits en pavillon. La travée centrale est dotée d'un perron au rez-de-chaussée, d'un balcon au premier étage et flanquée de deux tourelles d'angle. La façade antérieure laisse apparaître l'étage de soubassement orné d'une galerie avec des arcades en anse de panier. Une tour d'escalier hors-oeuvre se trouve au centre de la façade. L'aile en retour d'équerre se termine par un pavillon d'angle et une tour circulaire ornés de mâchicoulis. L'ensemble du château est doté de toits en ardoise avec des lucarnes à frontons triangulaires à pinacles. Les baies sont à meneaux et traverses en pierre.
Source: Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture-patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de la Beuvrière 49220 Grez-Neuville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés