châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Violette

   La Violette est attestée dès 1111 dans le cartulaire de Saint-Serge d'Angers. Au XVIe siècle, c'est un fief dont le seigneur est René Valleaux. En 1720, la terre appartient à Anselme Bucher de Chauvigné. Au début du XXe siècle, le château est acquis par la famille de Broglie. C'est une construction du XVIIe siècle fortement remaniée dans la deuxième moitié du XIXe siècle: l'aménagement de la terrasse, la modification des lucarnes et l'ajout de la tour d'escalier sur la façade arrière datent de cette époque. Les dépendances qui accompagnaient le château sont détruits et d'autres sont reconstruits à l'écart. La conciergerie est élevée vers 1926. On accède au château à l'ouest par un chemin dont l'accès est gardé par la conciergerie. L'édifice est orienté au nord, sis sur une terrasse bordée d'une balustrade à laquelle on accède par quelques marches. La façade principale s'organise selon cinq travées avec un étage carré et un étage de comble. La travée centrale se distingue par l'encadrement de la porte à arc cintré et la lucarne-fronton, celle ci de forme triangulaire émerge du fronton cintré brisé.

La travée principale est soulignée par deux jambes harpées de pierre de taille de tuffeau. Les baies sont encadrées de pierre de taille de tuffeau. Les pierres de taille de tuffeau sont aussi utilisées pour le chaînage d'angle. Horizontalement le premier étage est souligné par une plate bande et surmonté d'une corniche en tuffeau. La façade postérieure s'organise en trois parties : deux pavillons en léger ressaut encadrent la partie centrale dotée d'un pavillon ovale abrite l'escalier. Le pavillon d'escalier est ouvert sur le jardin par une baie surmontée d'un fronton triangulaire. Les flancs du pavillon d'escalier sont surmontés de deux lucarnes en oeil-de-boeuf. La distribution intérieure est celle du château du XVIIe siècle avec le vestibule d'entrée, et le couloir desservant à l'ouest, deux salons et à l'est la salle à manger et la cuisine. A proximité du château se trouve un jardin potager clos de mur. Un étang se trouve aussi sur la propriété non loin du tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer. Les bâtiments de ferme sont en schiste avec des encadrements de brique très soignés...

 
château de la Violette 49220 Grez-Neuville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés