châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Grandière
 
 

          Le château est bâti sur un terre plein de forme trapézoïdale entouré de douves. Il est reconstruit au XVIIIe siècle et occupe l'emplacement du manoir fortifié de la Giraudière dont il subsiste les douves entourant le terre plein et le châtelet d'entrée, le nom de la Grandière est attesté dès le XIIIe siècle. Dès 1706 la chapelle de la Grandière est transférée à la Giraudière qui prend le nom de Grandière. Le château de la Giraudière a été détruit en 1787. La construction du nouveau château est interrompue par la Révolution et ne fut habité qu'au milieu du XIXe siècle. Les plans du XVIIIe siècle, conservés, ont été dans l'ensemble respectés. Après 1812, destruction d'une aile accolée au châtelet d'entrée et celle d'un autre bâtiment àl'ouest du château, remplacé par la maison du garde. Une écurie a été bâtie à l'est de la plate-forme. Les bâtiments de ferme sont construits à partir de 1895 par l'architecte Dubos.
Le château est construit sur un terre-plein de forme trapézoïdale entouré de douves. Exposé nord-sud, de plan rectangulaire et doté d'un avant-corps central, il ouvre au sud sur la cour d'honneur et se compose d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble. La façade est composée de neuf travées : la travée centrale est constituée d'un avant-corps orné d'un bossage continu en pierre de taille de tuffeau et doté de deux baies cintrées. L'horizontalité de la façade est marquée par le bandeau qui souligne le premier étage et par la corniche. Les fenêtres rectangulaires sont encadrées de pierres de taille de tuffeau harpées. Les lucarnes sont dotées de frontons triangulaires. La façade postérieure est également organisée selon neuf travées, la travée centrale se distinguant par un léger ressaut et un fronton triangulaire doté d'un oculus. A l'intérieur, de part et d'autre du vestibule et du grand escalier, sont disposées les pièces de réception, à droite, la salle à manger et la bibliothèque, à gauche deux salons. Les cuisines et cellier sont en sous-sol. Le châtelet d'entrée se compose d'un corps de logis central dont les angles extérieurs sont garnis de tours rondes baignant dans les douves. La porte charretière en plein-cintre est cantonnée de deux contreforts qui, autrefois, servaient de cadre aux rainures du pont-levis ; au rez-de-chaussée, le passage couvert donne accès à la cour d'honneur et aux tours et à la tourelle d'escalier en vis. Au premier étage, une grande salle est dotée d'une cheminée en pierre (non vue). Les façades extérieures ont été modifiées au 18e siècle ; les couvertures des tours avec lanternons datent de cette époque. Au 19e siècle, les ouvertures ont été agrandies et un enduit cache les parements en schiste, autrefois apparents. Les défenses consistaient en meurtrières horizontales à canonnières. Les lucarnes à traverses et meneaux en pierre sont ornées des armes de la famille Grandière (d'azur au lion rampant d'argent, armé, lampassé et couronné d'or) Jourdan (d'argent à la fasce de gueules accompagnée de trois roses de même, deux en chef et une en pointe). Les bâtiments de la ferme (logement, séchoir à tabac, cellier avec pressoir, volaillerie, toits à porcs) présentent des encadrements en brique. Les fermes de la Salle Verte, de la Cheminée et de la Grandière (étudiée) , situées à proximité du château en dépendaient.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et du châtelet, l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé, les douves : inscription par arrêté du 19 décembre 1973.

château de la Grandière 49220 Grez Neuville, le jardin est aménagé de 1895 à 1910 par Killian, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement le propriétaire, Monsieur Jacques de La Grandière, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. 

A voir sur cette page "châteaux de Maine-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de la Grandière  Grez Neuville  château de la Grandière  Grez Neuville
 
 
château de la Grandière  Grez Neuville
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.