châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Grandière
château de la Grandière  Grez Neuville

    Le château est bâti sur un terre plein de forme trapézoïdale entouré de douves. Il est reconstruit au XVIIIe siècle et occupe l'emplacement du manoir fortifié de la Giraudière dont il subsiste les douves entourant le terre plein et le châtelet d'entrée, le nom de la Grandière est attesté dès le XIIIe siècle. Dès 1706 la chapelle de la Grandière est transférée à la Giraudière qui prend le nom de Grandière. Le château de la Giraudière a été détruit en 1787. La construction du nouveau château est interrompue par la Révolution et ne fut habité qu'au milieu du XIXe siècle. Les plans du XVIIIe siècle, conservés, ont été dans l'ensemble respectés. Après 1812, destruction d'une aile accolée au châtelet d'entrée et celle d'un autre bâtiment àl'ouest du château, remplacé par la maison du garde. Une écurie a été bâtie à l'est de la plate-forme. Les bâtiments de ferme sont construits à partir de 1895 par l'architecte Dubos.

 
château de la Grandière 49220 Grez Neuville, le jardin est aménagé de 1895 à 1910 par Killian, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement le propriétaire, Monsieur Jacques de La Grandière, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. 

château de la Grandière  Grez Neuville
 
 
 

 

  château de la Grandière  Grez Neuville  
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés