châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pimpéan
 
 

    Le Château de Pimpéan, implanté sur une colline couverte de vignes au sud du bourg de Grézillé, forme un ensemble architectural imposant. C'est à Bertrand de Beauvau, fidèle serviteur du Roi René, qui acquit la seigneurie en 1435, que l'on doit l'édification, au milieu du XVe siècle, du château et de la chapelle dédiée à Saint François d'Assise et à Sainte-Catherine d'Alexandrie. Elle fut entièrement couverte de peintures murales par Antoine de Beauvau, fils de Bertrand, qui reçut la seigneurie vers 1460. Elles sont remarquablement conservées. Les bâtiments restaurés du château de Pimpéan, abritent aujourd'hui les barriques du vignoble.

Éléments protégés MH : la chapelle dans sa totalité ; les façades et les toitures du cellier, de la tour d'angle et des anciennes écuries : classement par arrêté du 15 octobre 1959. Les parties du château non comprises dans l'arrêté de classement : inscription par arrêté du 19 octobre 1959.

château de Pimpéan 49320 Grézillé, tel. 06 85 31 07 86, ouvert au public du 15 juin au 15 septembre tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h. Visite guidée pour groupes sur rdv. Location de salle de réception.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 château de Pimpéan  château de Pimpéan
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.