châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Champiré
 
 

 Cette seigneurie relevait de la baronnie de Pouancé ; du château primitif, comprenant quatre tours protégées par des douves et un pont levis, il ne subsiste qu'une partie du gros-oeuvre, la tour sud et une cheminée à l'étage. En 1767, Joachim André Aveline de Narcé achète le domaine et décide de rebâtir l'aile nord. Son "livre des principaux ouvrages que j'ai fait faire" nous apprend que les travaux ont débuté en 1768, qu'ils s'achevèrent en 1770. Il fit appelle à l'architecte angevin Etienne François Chaintrier et à un maçon dénommé Lardeux. Les écuries et une orangerie ont été édifiées au cours du XIXe siècle. Cette demeure a accueilli au XVIIe siècle Mlle de Lavergne, future Mme de Lafayette, Mme de Sévigné et en 1940 le maréchal Leclerc.
Coulant le long de la façade nord, l'Araise est canalisée par deux bassins; sur le cadastre de 1833, un canal (reprenant peut-être le tracé de l'ancienne douve, aujourd'hui comblée) prolongeait ces deux bassins sur les côtés est et sud. Un pont permet d'atteindre l'autre rive où se trouvent les communs et le chenil. Un magnifique tulipier de Virginie ombrage la façade nord. Le château présente un plan en L : l'aile ouest, la plus ancienne, est cantonnée par une tour circulaire couverte par un toit en poivrière. L'aile élevée au XVIIIe siècle présente une élévation régulière : bâtiment simple en profondeur avec cinq travées ; travée centrale en léger avant-corps couronnée par un fronton triangulaire. La partie XVIIIe est plus haute que l'aile ouest.

Éléments protégés MH : le château proprement dit en totalité (aile ancienne et reconstruction de 1770) ; les façades et les toitures des communs entourant la cour des communs (écurie, orangerie, aile mixte : habitation et dépendances), le terrain de l'ancien manoir; les deux bassins aménagés dans le cours de l'Arraise : inscription par arrêté du 22 novembre 2002.

château de Champiré 49520 Grugé l'Hôpital, tel. 02 41 94 34 93, propriété privée, parc ouvert au public.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Champiré château de Champiré  château de Champiré et le moulin
 
 
château de Champiré  château de Champiré
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.