châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Faucille
 
 

     Ancien fief et seigneurie mentionnés dès le début du XVe siècle, en 1531, Renée de la Faucille y fonde une chapelle. Le château actuel est une construction du XVIIe siècle. Au cours du XVIIIe siècle les travées centrales des élévations nord et sud ont été remaniées, au nord, l'aile reliant le château aux communs a été reprise. En 1895, le propriétaire aménage dans une partie du château un atelier de photo. Le pigeonnier et l'étable datent du XVIIe siècle. Les communs (écuries, remise, logement de palefrenier) ont un gros-oeuvre du XVIIe siècle mais on été remaniés à la fin du XIXe siècle, la chapelle semble avoir été reconstruite au cours du XIXe siècle. Au nord, une longue avenue rectiligne d'environ 800 mètres aboutie à un double bastionnement saillant précédant un pont qui enjambe l'Oudon. Vers le sud, des jardins s'étagent en terrasse : d'ouest en est on trouve un jardin fleuriste, deux pièces de gazon interrompues par une allée et un jardin au bord de l'Oudon.
Le château comporte un corps de logis central flanqué latéralement de deux courtes ailes. Aux faces nord et sud, les portes d'entrées sont encadrées par des bossages continus et couronnées par des frontons cintrés, le tout en tuffeau. A l'ouest, la chapelle est couverte par une toiture en croupe ; à l'intérieur on trouve un fausse voûte d'arêtes en bois lambrissé et en plâtre. Les dépendances sont rassemblées autour d'une cour, selon un plan en U : au sud, plusieurs bâtiments, accolés les uns aux autres d'est en ouest, abritent une étable, une grange et une remise ; le corps principal, à l'est, est construit en moellons de schiste et comporte des baies couvertes par des linteaux en bois ; la toiture de l'édifice a été probablement transformée : elle est en croupe et abrite vers le sud une orangerie. Le logement du fermier est en schiste avec encadrement des baies et chaînages d'angle en briques. A l'angle nord-ouest de la cour, la fuie construite elle aussi en moellons de schiste est couverte par un toit conique. L'aile orientale comporte un logement, séparé des écuries et des remises par un portail : tous les bâtiments sont en moellons de schiste ; pour les encadrements de baies, le matériau varie suivant l'époque entre le tuffeau et le granite ou la brique.

Éléments protégés MH : les façades et les toirures, l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé, la chapelle, les façades et les toitures des communs, la fuie en totalité, le pont sur l'Oudon : inscription par arrêté du 27 décembre 1972.

château de la Faucille 49500 L'Hôtellerie de Flée, à 6 km de Segré, tel. 02 41 61 60 31, ouvert au public du 1er juillet au 30 septembre de 14h à 18h. 

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de la Faucille château de la Faucille  château de la Faucille
 
 
château de la Faucille  château de la Faucille
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.