châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Loncheray

         Le château du Loncheray (l'Oucheraie ou l'Oncheraie) est le siège d'un fief mentionné dès 1322 à Robert de Loncheray. En 1847 le domaine passe dans la famille de Messay qui est à l'origine de sa reconstruction, le château a été presque entièrement repris dans un style néo gothique un peu avant 1876, sur la plate-forme d'origine entourée des douves anciennes. Il subsiste certains éléments anciens, tous remaniés au XIXe siècle; à l'angle sud-ouest du logis, une chapelle de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, à l'arrière deux petites tours et à l'angle sud-est une tour isolée, les trois peut-être en partie du XVIe siècle. Une belle porte en bois sculptée du XVIe siècle a été réutilisée à l'entrée actuelle de la chapelle. Les dépendances datent du XVIIIe siècle (écurie et logement), mais ont été reprises au XIXe siècle et complétées par d'autres bâtiments (orangerie, bûcher). Le parc très vaste, est postérieur à 1809 (cadastre napoléonien) mais englobe un étang rectangulaire qui existait déjà en 1809. Les deux jardins ont été créés à l'ouest du château, devant l'orangerie, après 1809.

Le château élevé sur une plate forme rectangulaire, entourée de douves vives, présente une élévation composée d'un étage carré et un étage de comble. Une tour polygonale en pierre de taille de tuffeau, couverte d'une toiture polygonale, occupe le centre de la façade principale, et abrite un escalier en bois. Elle comporte en partie haute une succession de gâbles néo-gothiques au-dessus des baies alternant avec des pinacles à colonnettes. La chapelle, au sud-ouest, est coiffée d'une croupe ronde, elle garde une voûte d'ogives d'origine, et se prolonge vers l'est par un vestibule formant terrasse. La tour isolée au sud-est, est couverte en pavillon, et décorée de faux mâchicoulis à colonnettes A l'ouest deux jardins clos de murs (agrément et potager) surplombent un peu le château, avec plus à l'ouest une orangerie, ouverte sur le jardin potager. L'intérêt du château réside dans l'original décor néo gothique de la tour principale, la présence d'une belle porte sculptée et figurée du XVIe siècle, et d'un vaste parc pourvu d'un étang.

 
château du Loncheray 49220 La Jaille-Yvon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés