châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Plessis Anjou
château du Plessis Anjou

       Château mentionné dès 1503 (seigneur Jean du Tertre), qui passe successivement aux familles de Bailleul au XVIIe siècle, de La Grandière au XVIIIe siècle, puis au XIXe siècle à Achille Doublard du Vigneau, et à la famille de Messay après 1888. L'essentiel de la demeure date du XVIIIe siècle (aile principale au sud et lucarnes de l'aile ouest) et du XIXe siècle. L'angle nord-est du logis constitue une sorte de haute tour flanquée d'une tourelle batie au XIXe siècle. Elle conserve des peintures murales de Michel Liébaut, beau-frère de Mme Badel, alors propriétaire du château. Il subsiste cependant dans le logis des parties plus anciennes, gros-oeuvre de l'aile ouest du logis, et dans l'angle une cave peut-être du XVIe siècle. Dans le prolongement de l'aile ouest se trouvent une orangerie et une écurie du XVIIIe siècle, reprise au XIXe siècle. Le parc aménagé avec de grandes allées régulières, des bois et de vastes étendues de pelouse date du XIXe siècle.

 
château du Plessis Anjou 49220 La Jaille Yvon, tel. 02 41 95 12 75, hébergement en chambres d'hôtes et visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château du Plessis Anjou
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés