châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château le Breil

      En 1440, sous le règne de Charles VII, Jean et Yvon Quentin, fils de Jehan Quentin de la Roche, qui possédait un fief dans la région et fut tué à la bataille d’Azincourt en 1415, achètent des terres dans le Chemillois. Un siècle plus tard, en 1539, les terres sont le siège d’une seigneurie appartenant pour un quart à Jehan Prévost, seigneur de Bonnezeaux. En 1602, Jean V de Vaugirault, seigneur de la Boisardière, est désigné comme seigneur du lieu. La propriété passe ensuite aux Prégent, une famille de magistrats d’Anjou. Le château est épargné durant la Révolution. Désiré Gontard de Launay, jeune châtelain, l'achète aux Prégent en 1811. Il est nommé maire de son village, à 32 ans, sous le règne de Louis XVIII. A l'arrivée de Napoléon III, invoquant son grand âge, le châtelain quitte ses fonctions de maire qu'il occupa pendant 33 ans. En 1858, le comte Victor de Terves devient propriétaire par un échange de terres et décide d'un programme de rénovation du château dans l'esprit néo-Renaissance du temps...

 
château le Breil 49310 La Salle de Vihiers, tel. 02 41 62 39 81, propose un séjour de vie de châtelain, chaque chambre du château vous accueille dans un style différent tout en y incluant tout le confort moderne, notamment pour les "salles de bain".

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés