châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Isle Briand
château de l'Isle Briand

    Lieu relevant en 1143 de l'abbaye du Ronceray d'Angers. Au XVe siècle il dépend de la famille Briand puis en 1490 de Jean d'Andigné. Un château médiéval y existait au XVIe siècle, reconstruit vers 1775. Vers 1850, Charles Emmanuel d'Andigné de Mayneuf le rehausse d'un étage, il fait batir en 1861-1862 une conciergerie à l'entrée ouest du domaine et implante un parc attribué au comte de Choulot, une pompe à eau et un potager. La propriété est vendue en 1872 à la vicomtesse de Trédern, née Jeanne-Marie Say. Elle entreprend d'importants travaux avec agrandissement et remaniement en 1875, puis construction de communs supplémentaires (sellerie, écuries et buanderie en 1873), et d'une ferme modèle à partir de la métairie du Domaine, fin du XVIIIe siècle, avec laiterie modèle, écurie de chasse et chenil, d'une serre en 1873, d'une maison de garde, d'un manège avec maison voisine, d'un logis à la place le la métairie de Beaumont, d'un second logis à proximité, d'un poulailler et de deux écuries.


château de l'Isle Briand 49220 Le Lion d'Angers, l'ensemble forme un vaste domaine de 163 hectares. Propriété du Département de Maine-et-Loire depuis 1970, le domaine est actuellement un Haras National implanté depuis 1975, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de l'Isle Briand
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés