châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Roche aux Fées

    Ce château était le siège d'un fief tenu en 1525 par Jean d'Estanson, Chambellan du roi, puis passe à la famille de la Grandière, et à partir du XVIIe siècle aux Bernard de Boismarais ; une descendante apporte le domaine à la famille Ayrault de Saint Hénis en 1790. L'actuel château a été construit de 1835 à 1837 dans un esprit classique, les communs repris en 1838 par l'architecte Michel Sébastien Dellêtre pour le propriétaire Pierre Adolphe Ayrault de Saint Hénis. Une chapelle de style néo-gothique avec une voûte bombée dite "Plantagenêt", est bâtie et consacrée en 1862. La métairie conserve sans doute des restes du logis ancien, notamment un bâtiment (indatable) actuellement à usage d'étable à vaches et une large tour isolée du XVIe siècle.
Le logis est un bâtiment double en profondeur à cinq travées ordonnancées, couvert d'une toiture à croupes au dessus d'un étage attique souligné par une corniche à modillons. Les 2 façades principales sont identiques, avec des ouvertures cintrées en rez-de-chaussée et une porte centrale cintrée.

Un escalier tournant en bois occupe le centre du château, des lambris et un parquet en marqueterie subsistent dans les salles du rez-de-chaussée. Au sud-est, la chapelle néo-gothique qui conserve un court clocher carré puis conique, cantonné de colonnettes couronnées de pinacles, et orné d'arcatures en tiers point. Sa porte conserve ses vantaux à pentures d'esprit médiéval, un tympan sculpté et des colonnettes à chapiteaux. Le logis se trouve compris dans un vaste parc, et mis en valeur par une longue allée qui traverse le domaine d'ouest en est, avec deux portails (grilles en fer forgé). L'emploi de la brique comme matériau de second oeuvre, la présence d'un balcon en bois et de lambrequins illustraient le soin apporté à la réalisation de l'édifice, qui contrastait avec le château et les communs. La métairie de la Roche conserve un bâtiment ancien en grès avec des baies garnies de barreaux et une tour couverte d'un toit conique.


château de la Roche aux Fées, D863, 49220 Le Lion d'Angers, tél 02 41 95 30 25, ouvert au public du 1er juillet au 31 août.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés