châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Turmelière
chateau de la Turmelière

              La Turmelière appartiendra à la famille du Bellay du XIIIe siècle jusqu’au milieu du XVIe siècle. Catherine du Bellay, la soeur de Joachim, devenue héritière du domaine, épouse Christophe du Breil. En 1772, totalement ruinés, ils vendent leurs terres à Pierre Thoinnet, commerçant d’Ancenis. Arrivent les guerres de Vendée durant lesquelles Liré est entièrement dévasté. Les Républicains, pourchassant les armées vendéennes, pillent et incendient le château, il ne sera pas reconstruit. La famille Thoinet qui s'était enfuie, revient à Liré et fait édifier, avec les matériaux du château détruit, une demeure qui se trouve à l’emplacement du château actuel. Charles Thoinnet se marie en 1860 avec Adèle Velpeau, fille unique du célèbre chirurgien Velpeau c’est à ce docteur que l’on doit la fameuse bande élastique qui porte son nom, cette union augmente la fortune de Charles Thoinnet. Devenu comte, il fait détruire son premier château pour en bâtir un autre sur le même emplacement. Le château actuel, construit en 1887, est la réplique du château de Beaumesnil en Normandie.

Le comte a fait aménager les ruines du château-fort en jardin. Des grottes artificielles, des cascades, des plantations en terrasse dont il reste quelques traces, ajoutent alors au caractère "romantique" du lieu. L’édifice n’est pas encore terminé lorsque le comte Charles Thoinnet décède à Paris. Occupée par les Allemands en 1939-45 et très endommagée, la propriété est revendue après la seconde guerre à la Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique qui crée un institut spécialisé pour les enfants, devenu depuis 1982 un I.R.P. (Institut de Rééducation et de Psychothérapie). Par la suite, le château étant devenu trop étroit pour le nombre de pensionnaires, l'IRP a été déplacé dans des bâtiments construits autour du château. Ce dernier est maintenant investi par l'association la Turmelière qui accueille des enfants dans le cadre scolaire pour des classes de découverte. Les séjours proposés conjuguent des activités autour de l’environnement, du sport, de l’écriture et de la poésie...

chateau de la Turmelière
chateau de la Turmelière

 
château de la Turmelière 49530 Liré, tél. 02 40 09 15 16, centre du Patrimoine littéraire, l'association organise des résidences d’écrivain et des manifestations variées autour de la poésie, et propose des balades littéraires pour tous les publics.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.