châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Rivière d'Orvault

 La Rivière d'Orvaux constituait un fief et seigneurie relevant de la Roche d'Iré, mentionné en 1409. Il y existait une chapelle dédiée à la Trinité. L'ancien manoir est mis à bas vers 1860 par Anatole Turpin de Crissé qui avait demandé à l'architecte angevin René Hodé de lui construire un château. Les travaux commencent un peu avant 1862, date de la mort du commanditaire, les travaux ne s'achevèrent que vers 1867, l'édifice ne fut imposable qu'en 1869. En même temps que le logis, d'autres bâtiments étaient construits : le logement du jardinier à l'ouest, la ferme au sud est, à l'emplacement de la métairie du domaine et le moulin à eau. Benjamin Brullé, le nouveau propriétaire, fait agrandir les communs et construire la ferme de la Porterie en 1894. Le logis, bâtiment rectangulaire, cantonné de quatre tourelles, est en moellons de schiste enduit, excepté les tourelles et les travées d'ouvertures qui sont en tufeau de taille. Le parc actuellement très dégradé, présente plusieurs massifs d'arbres.On accède au rez-de-chaussée surélevé par un degré extérieur.

Le style néo-gothique de l'édifice, typique de l'oeuvre de René Hodé, se caractérise par la présence des tourelles, d'un décor d'accolades, faux mâchicoulis, pinacles ornant les élévations. La ferme et le moulin à eau, reconstruits à la même époque que le logis du château, sont également en moellons de schiste enduit, les encadrements des ouvertures, à arcs segmentaires ou en plein-cintre ainsi que les chaînages, sont en briques mécaniques. La ferme comprend le logis du fermier, une étable à chevaux, une bergerie, un cellier, une charretterie et une grande étable à vaches précédée d'une "panserie", et surmontée d'un comble à surcroît à usage de fenil. Le moulin à eau qui, outre le bâtiment du moulin lui même, comprend un logis et des parties agricoles, offre les mêmes caractéristiques architecturales que la ferme. Les communs, la maison du jardinier, avec ses baies à arcs segmentaires et en plein cintre se rattache à la campagne précédente. En revanche, les trois autres bâtiments situés sur les côtés nord, Est et Sud de la cour des communs, construits en 1894, se singularisent par leurs toitures à demi-croupes et leurs baies géminées en briques.


château de la Rivière d'Orvault 49440 Loiré, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés