châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Cour

        Edifice dont le corps de logis principal date de la  fin du XVIIIe siècle et remanié au XIXe siècle. Un nouveau corps a été ajouté transversalement à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle. Communs et parties agricoles semblent avoir été construits pendant le quatrième quart du XIXe siècle, ce château comporte deux parties bien distinctes à l'instar de bien d'autres propriétés. A l'habitation initiale, logis d'un étage carré couvert en croupe, on accola un corps transversal plus haut (deux étage carrés), flanqué à l'ouest d'un avant-corps en rez-de-chaussée. On notera sur ce bâtiment des détails de sculpture (pots-à-feu) et des décors de zinguerie (oeuil de boeuf et épis de faîtage).
Les communs et les parties agricoles sont bâtis en moellons de schiste recouverts d'enduit sur lequel le jeu harpés des chaînages de briques produit son décor habituel. Au delà du parc, vers le nord, il existait un grand verger clos de murs, des bâtiments étaient sans doute liés à cet espace (orangerie ; maison du jardinier).

 
château de la Cour 49500 Marans, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés