châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Noyers
 
 

                Château-domaine viticole de la vallée du Layon. Le château des Noyers, de la fin du XVIe siècle, conserve des éléments architecturaux médiévaux, dont les communs du XVe siècle. Deux tours cantonnant les communs ont été transformées en pigeonnier et en chapelle. La basse-cour avec auditoire de justice et maisons rurales des XVIe et XVIIe siècles, longe le flanc Est de l'enceinte fortifiée. A la mort de du Guesclin, le fief de Montsabert revint dans la famille de Laval, puis sera vendu à la famille Le Maistre, par mariage il passera à la famille Goislard. Le château fut restauré par mode dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ailes en retour, tour ouest, chapelle, parties des étables datant du XVe siècle ; logis, reprise ailes en retour, remaniement de la chapelle et portail datant de la deuxième moitié du XVIe siècle ; tours sud-ouest, couverture du logis, parties agricoles du XIXe siècle.

Éléments protégés MH : les éléments suivants du château et son domaine d'accompagnement : les façades et les toitures du château, les façades et les toitures des communs, la tour-chapelle, les deux tourelles de défense et la douve protégeant la cour sud, avec le portail de la basse cour, les sols des jardins nord et leurs murs de soutènement, les sols des jardins sud, le bâtiment abritant la boulangerie : inscription par arrêté du 22 octobre 1996.

château des Noyers 49540 Martigné Briand, tél. 02 41 54 09 60 M. Jean-Paul Besnard, domaine viticole, location chambres d'hôtes, salle pour vos réunions et vos séminaires.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château des Noyers château des Noyers  château des Noyers
 
 
château des Noyers  
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.