châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Colbert
 
 

          Pendant et après les guerres de Religion, la petite ville de Maulévrier connaît le déclin et c'est en 1669 que Edouard François Colbert, soldat des armées du roi Louis XIV, futur lieutenant général et frère du ministre Jean Baptiste Colbert, acquiert le comté de Maulévrier. Entre 1679 et 1683 Edouard François Colbert fait bâtie le château actuel avec comme architecte principal Jules Hardouin Mansart grand architecte du palais de Versailles. Durant les guerres de Vendée, Maulévrier sera un des foyers insurrectionnels et sera incendié à maintes reprises avec le château. Le garde principal du château et du comté de Maulévrier "Jean-Nicolas Stofflet" participera aux combats et deviendra généralissime des armées catholiques et royales. Il sera fusillé à Angers le 25 février 1796. A partir de 1817 Edouard-Victurnien Colbert, réhabilite l'édifice. En 1895, un Maulévrais, Eugène Bergère, devient propriétaire. En 1896, l'architecte parisien, Alexandre Marcel rénove le château. Il épouse en 1899 Madeleine Bergère, fille des châtelains. A partir de 1902 il crée le parc oriental de Maulévrier. Il deviendra en 1913 architecte en chef du gouvernement. C'est en septembre 2001 que les nouveaux propriétaires Jean-Louis et Dominique Popihn acquièrent le château et décident d'en faire un haut lieu de la gastronomie régionale.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs ; la terrasse avec son escalier monumental ; les pièces suivantes du rez-de-chaussée : le grand escalier d'honneur de l'aile ouest, les pièces de réception du corps principal (la grande salle à manger, la salle de billard, le grand salon, le petit salon), le vestibule de l'aile est ; les chambres du premier étage avec leurs décors, dans le corps principalet les deux chambres de l'aile ouest : inscription par arrêté du 6 juillet 1995.

château Colbert, place du Château, 49360 Maulévrier, tel. 02 41 55 51 33, hôtel restaurant de charme, la cuisine gastronomique est servie dans les salons classés et l'été sur la terrasse qui domine le plus grand parc européen de style japonais.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château Colbert château Colbert  château Colbert
 
 
château Colbert  château Colbert
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.