châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montgeoffroy
 
 

       Louis Georges de Contades, maréchal de France et gouverneur de la province d’Alsace fait reconstruire, entre 1772 et 1776, le château familial de Montgeoffroy par l’architecte parisien Jean Benoît Barré, disciple de Ange Jacques Gabriel. La façade sur cour est conventionnelle, avec son plan en U et son avant-corps central très marqué, à fronton triangulaire. La sobriété de son ornementation, la simplicité de l’appareil et la structuration légère de ses volumes sont plus conformes à l’esthétique de la fin du XVIIIe siècle, de même que la façade postérieure, avec la rythmique plus subtile de ses avant-corps, de plain-pied avec le jardin. Demeuré depuis les années 1770 la propriété de la famille Contades, Montgeoffroy à gardé son mobilier d'origine, signé de Gourdin, Garnier et Durand, et de beaux tableaux de Rigaud, Drouais, Pourbus le Jeune, Desportes, Van Loo. L'ensemble est un modèle de proportion et d'harmonie. Chaque meuble, chaque toile, occupe la place pour laquelle il a été conçu. Les tapisseries, les tentures aux dessins et aux teintes magnifiques semblent dater d'hier.

Éléments protégés MH : le château, les communs, la chapelle et les deux pavillons d'entrée ; l'esplanade, les douves et la cour d'honneur au sud du château ; les façades et les toitures des deux pavillons du jardin : classement par arrêté du 8 octobre 1984.

château de Montgeoffroy 49630 Mazé, tel. 02 41 80 60 02, ouvert au public du 18 mars au 15 juin 10h à 12h et 14h 30 à 18h, du 15 juin au 15 septembre 10h à 18h et du 15 septembre au 12 novembre 10h à 12h et 14h 30 à 18h. Visite guidée pour les groupes sur rendez-vous.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
Château de Montgeoffroy a Mazé château de Montgeoffroy château de Montgeoffroy
 
 
château de Montgeoffroy château de Montgeoffroy la chapelle château de Montgeoffroy  château de Montgeoffroy les écuries
 
 
 
 
 
 
château de Montgeoffroy les jardins château de Montgeoffroy  château de Montgeoffroy
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.