châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de la Bretaudière
 
 
 
château de la Bretaudière à Meigné château de la Bretaudière à Meigné château de la Bretaudière à Meigné
 
 
 

                    C’est au XIIe siècle que furent construites les tours du premier château dont il ne subsiste aujourd’hui que quelques soubassements. Au tournant du XVIe siècle la propriété appartient à Messire Philippe Bertauld, magistrat de l’élection de Saumur, qui entreprend la construction d’un châtelet fortifié dont il subsiste aujourd’hui une élégante poterne à large porte charretière, accolée d’un portillon pour les piétons.
Son fils René, secrétaire du cardinal de Grandmont à Rome est créé comte du Sacré Palais de Sa Sainteté le Pape et obtient en 1542 des moines de Saint Florent le droit de bâtir une chapelle à la Berthaudière et d’avoir banc à la place d’honneur dans l’église de Meigné. La propriété reste dans la descendance pendant plusieurs siècles. Le 12 janvier 1650 l’arrière-petite-fille de René Berthaud apporte le domaine par son mariage à noble homme Jen Tréton, médecin à Saumur. Leurs enfants naîtront à la Berthaudière et Anne épousera en 1695 Pierre Perrault, conseiller secrétaire du roi Louis XIV à la chambre des Comptes de Nantes.
Pierre Perrault et leur fils Claude, né à Nantes en 1706, marié en 1726 à Marie Claude Lépagneul de la Plante, entreprennent d’importants travaux dont témoigne aujourd’hui encore la charmante façade XVIIIe. La propriété s’étend alors jusqu’à la Rousselière et une douzaine d’hectares sont consacrés à la culture de la vigne.
Mais la propriété est confisquée pendant la Révolution Française et passe de mains en mains. Ce sont les éditeurs tourangeaux Mame qui en sont propriétaires au tournant du XIXe siècle.On doit à la famille Thomas, notaires à Angers, la destruction des murs d’enceinte et la construction de la façade principale dans le style Renaissance. C’est au XIXe également que le nom de la propriété change la Berthaudière devenant la Bretaudière.
Aujourd’hui la propriété renoue avec son riche passé viticole. Les caves troglodytes autrefois affecté à la production de vin sont en cour de restauration. Un espace mémoriel de la vigne et du vin est en cour de création, tandis que les cépages traditionnels sont mis en valeur.

château de la Bretaudière 49700 Meigné, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du ch
âteau pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés afin se réaliser cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.