châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vaux
Château de Vaux

         Sur les ruines d’un manoir du XIIe, Jean Bourré fit reconstruire ce beau château à partir de 1464, auquel fut annexée une chapelle. Le château est un édifice ceint de douves vives et flanqué de tours aux quatre coins. La campagne étant troublée, il a conservé des vestiges de l'architecture militaire médiévale (douves, pont-levis, bretèche, meurtrières, hourd). Mais la douceur de la Renaissance commence à poindre, le château se fait plus ouvert et agréable (fenêtres à meneaux, frises). Jean Bourré y créa des jardins qui produisaient des "poyres de Bon Chrestien et autres bons fruitz" très appréciés. Trop occupé par ses nombreuses charges auprès de Louis XI, Jean Bourré ne séjourna que très peu à Vaux. Il délaissa bientôt cette terre et acquit les terres du Plessis le Vent dès 1462, pour y faire édifier le château du Plessis Bourré en 1468. Vaux fut vendu en 1582 à René de Bourgneuf, seigneur de Cussé. Le marquis de Rambouillet en était seigneur en 1627.

René de Salles, écuyer et seigneur de Miré l’acquit en 1656. En 1793, Vaux appartennait au juge de paix Bordillon. Une centaine de chouans l’investirent et le 19 thermidor de l’An II, un assaut du cantonnement voisin les en chassèrent, laissant deux morts et le manteau de leur chef Coquereau. Le marquis de Préaux en prit ensuite possession, le revendit à son régisseur Auguste Briand et plusieurs familles vers 1830, ainsi il a perduré jusqu'à nous dans son style d'origine, mais dans un si pitoyable état que beaucoup le croyaient définitivement perdu. Il a bien fallu tout l'engagement des architectes des Monuments Historiques et des Bâtiments de France conjugué, avec la passion et la tenacité des actuels propriétaires, Jean et Christiane Nitzel, pour mener au bout cette aventure et sauver in extremis ce témoignage rare de l'architecture pré-renaissance et frère aîné du Plessis-Bourré.

Château de Vaux
Château de Vaux

 
château de Vaux 49330 Miré, tel. 02 41 76 10 60, ouvert au public pour la visite des abords, libre et gratuite et pour vos réceptions, à votre disposition, tout le rez-de- chaussée du Logis, soit 130 m² de salles, ce qui permet de recevoir jusqu'à 120 convives assis ou 200 en cocktail.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés