châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montreuil Bellay
château de Montreuil Bellay

   La première citadelle est construite au XI siècle par Foulque Nerra, Comte d'Anjou, sur les fondations d'un oppidum romain. Infatigable guerrier, insatiable bâtisseur, Foulque Nerra appartient au cercle étroit des fidèles du roi de France, Hughes Capet. De sa descendance naît la dynastie des Plantagenêt qui règne sur l'Angleterre de 1154 à 1485, notamment Geoffroy Plantagenêt, Henri II Plantagenêt et son épouse Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion, et Jean sans Terre. Certains de leurs gisants se trouvent à l'Abbaye de Fontevraud. Foulques Nerra confie le château à son vassal Giraud Berlay qui devient Bellay, Montreuil Bellay gagne sa réputation de place imprenable sur le front des luttes entre la couronne de France et le trône d'Angletere. Il faudra un siège de 1148 et 1151, pour permettre à Geoffroy Plantagenêt, comte d’Anjou, de réduire la résistance que lui oppose Giraud II Berlay.

L'attachement des Berlay à la couronne de France conduit le roi Philippe Auguste en 1208 et le roi Louis VIII en 1224 à tenir leur cour au château. Au XIIIe siècle, Montreuil Bellay entouré des immenses forêts de la seigneurie, est un grand centre de vennerie et de fauconnerie. Au XIVe siècle débute la guerre de Cent Ans, les populations se réfugient dans les douves du château et dans les monastères voisins, tandis que le seigneur de Montreuil Bellay, Guillaume de Melun Tancarville meurt en 1415 à la bataille d'Azincourt. Son petit-fils, Guillaume d'Harcourt, épouse Yolande de Laval, belle soeur du Roi René. Henri II d'Orléans, Duc de Longueville, hérite du château. Ambassadeur, il signera en 1648 le traité de Westphalie qui met fin à la guerre de Trente Ans. Son épouse, Geneviève de Condé, instigatrice de la Fronde avec son frère le Grand Condé, est contrainte par Louis XIV à l'exil à Montreuil-Bellay, entraînant avec elle ses nombreux admirateurs dont La Rochefoucault et Turenne...

château de Montreuil Bellay
château de Montreuil Bellay

    Les Guerres de Religions éclatent : catholiques et protestants viendront tour à tour se ravitailler en armes et munitions au château. Au cours de la Révolution, Jean Bretagne de La Trémoille, seigneur de Montreuil Bellay reste fidèle au Roi Louis XVI, sa charge de Maréchal le tient éloigné de son château qui sera réquisitionné et transformé en prison pour femmes monarchistes. Après la Révolution, il est acheté par un commerçant de Saumur dont la fille épouse le Baron Alexandre Adrien de Grandmaison, officier de la garde de Charles X. Ceux-ci remettront en état le château qu'ils lègueront à leur neveu Georges de Grandmaison, arrière-petit-fils du Général Mouton, Maréchal de France, aide de camp de l'Empereur Napoléon 1er. Georges de Grandmaison, maire de Montreuil Bellay pendant seize ans et parlementaire de l'arrondissement de Saumur pendant près d'un demi siècle, ouvre le château aux blessés de la guerre de 14-18. Près de 1200 soldats seront soignés dans cet hôpital insolite...

 
château de Montreuil Bellay 49260 Montreuil-Bellay, tel. 02 41 52 33 06. Fax, 02 41 52 37 70, ouvert en avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi, juillet et août tous les jours de 10h à 18h sans interruption.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Montreuil Bellay
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés