châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Salvert

           Au XVIe siècle se dresse un logis seigneurial. Par l'édification de l'aile est ouest,au XVIIIe siècle, Salvert devient un château abritant de vrais salons et des chambres confortables. Pierre Petit, Charles de Savonnières et Réné Lejumeau, seigneur de Blou se succèdent. Par mariage le château passe des Lejumeau aux Leroux de Mazé. En 1846, Amélie Leroux épouse le Baron Louis Eugène Le Pelletier. Ce sont eux qui seront les auteurs d'un vaste projet dont la construction du château n'est que l'élément final, en 1862, un projet d'envergure chemise l'ancien logis du XVIe siècle et l'aile XVIIIe siècle en les complétant par des adjonctions osées. Les deux châteaux accolés dans une disposition en équerre seront maintenus unis par une même ornementation de façades mais en style gothique cette fois, tant pour la modernisation des anciennes structures que pour les constructions complémentaires au bâti ancien. Les sculpteurs sont chargés de faire du château le plus sculptés et le plus gothique de toute la province.

Malgré un programme de sculptures chargé, malgré la profusion d'ajouts divers que sont crêtes de faîtage, épis, fleurons, consoles, créneaux et choux en ronde-bosse, la coexistence des architectures du XVIe siècle et néo-gothique ne parviendra pas à être gommée totalement procurant à ce château un aspect surprenant par son foisonnement de sculptures, de cheminées, de tourelles qui percent des toits à combles brisés.
 
château de Salvert 49680 Neuillé, tel. 02 41 52 55 89, chambres d'hôtes, deux suites et un cottage.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés