châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Jaille

  Un premier château entouré de douves et d'une enceinte a probablement été construit au XVe siècle. La tour nord-est présente des baies et une corniche datables du XVIe siècle. Un aveu de 1678 décrit le château: la cour était protégée par une muraille et cinq tours (la tour nord-ouest a été transformée en chapelle en 1672), le corps de logis comprenait alors un étage carré avec un grenier. L'ensemble du logis a du être agrandi et réaménagé (ordonnancement de la façade) au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Sur le cadastre de 1833, les fossés entourent complètement la cour. Au XIXe siècle, des appentis ont été ajoutés reliant la tour de la chapelle aux écuries et au logis. Le site est entouré par des douves dont une moitié est encore en eau. Trois des cinq tours de l'enceinte subsistent : celle du nord-est (logement) est percée de baies en plein cintre au rez-de-chaussée et rectangulaires à l'étage (elles sont en tufeau comme la corniche à modillons). La tour nord ouest a été transformée en chapelle (actuellement elle est utilisée comme bûcher) son sol est dallé de carreaux de terre cuite.

Des vestiges de décor peint sont visibles sur les parois, sa voûte est lambrissée, des arrachements signalent la présence d'un escalier sur son côté est. La tour sud-est, en ruine, a servi de pigeonnier. Les canonnières ont été conservées sur les tours et sur le mur nord. L'aile nord, couverte d'un toit à croupes, abrite les dépendances : remise, logement et bûcher. Le logis présente une austère façade régulière à un étage avec étage de comble éclairé par cinq lucarnes. Il est couvert par un toit à croupes; la corniche en tufeau présente les mêmes modillons que ceux de la tour nord-est, mais date aux transformations du XIXe. L'escalier tournant en bois à rampe anglaise se trouve dans la tour carré couverte d'un toit en pavillon surmonté par un lanternon. La façade postérieure donne sur un parc paysager.
Source: Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture-patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de la Jaille 49520 Noëllet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés