châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Orveaux
château d'Orveaux

         Ancien fief avec seigneurie relevant de Bouillé-Ménard, Orveaux revient au XIXe siècle à Monsieur Dugrès, propriétaire de fours à chaux. Vers 1830, un premier château est bâti en suivant les projets de l'architecte Villers. L'édifice, passé entre les mains de Mr Colin, est agrandi et des communs sont élevés dans les années 1850 par l'architecte Delêtre. Le sanctuaire, situé au sud de la propriété et dédié à Notre-Dame, est du même architecte. Le parc paysager semble avoir été conçu à la même période. Propriétaires de la demeure dans les années 1880, le baron et la baronne de Vaux cèdent l'ensemble au diocèse afin d'y créer une école normale libre. Un premier bâtiment scolaire semble être élevé à la fin du XIXe siècle. Afin d'accueillir de nouveaux élèves des agrandissements seront entrepris au cours du troisième quart du XXe siècle, une aile pour le réfectoire et le dortoir puis en 1962 des salles de classe par Henri Enguehard, de 1964 à 1967, qui entreprend la construction d'une chapelle.

 
château d'Orveaux 49500 Nyoiseau, école secondaire Notre-Dame d'Orveaux.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d'Orveaux
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés