Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Parnay

    La première forteresse de Parnay date du Xe au XIe siècle. Un baptistère du XIe siècle, dans la cour d'honneur, est la seule trace de cette première construction. A la fin du XVe siècle, la propriété et le château appartiennent à Jehan du Plessis, Grand Argentier du roi René 1er de Naples, Duc d'Anjou. Le puits dans la cour du château date de cette époque. L'illustration ci-dessous représente sans aucun doute le château tel qu'il devait être du XVIe siècle au XVIIIe siècle. En 1794, le château est attaqué et brûlé par les républicains. En 1820, construction du nouveau château de style Renaissance.
Il est acheté le 10 septembre 1887 par Antoine Cristal à l'occasion de la succession de Mme veuve Becquet de Marconnay, vente effectuée par le tribunal de Saumur. Au décès d'Antoine Cristal, en 1931, madame Vigeant et sa fille Madeleine héritent de la propriété, la mettent en gérance puis la vendent en 1948, en viager. La rente viagère est achetée par M. Collé Lucien en décembre 1953. Mademoiselle Vigeant décèdée en 1996, la propriété appartient jusqu'en 2006 à la famille Collé.

 
château de Parnay, 1 rue Antoine Cristal, 49730 Parnay, tél. 02 41 38 10 85, caveau de dégustation, messieurs Levron et Vincenot reprennent le vignoble en comptant perpétuer qualité et traditions...


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés