châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Plessis Macé
 
 
       
 
 

 Château à motte quasiment détruit pendant la Guerre de Cent ans auquel sa position géographique redonne un rôle de premier plan dans le cadre de la lutte entre la couronne de France et la Bretagne, Le château est réhabilité sur ses anciennes bases autour de 1450. Louis de Beaumont, chambellan de Louis XI remet en état les installations militaires (douves, boulevard d’artillerie, tours et enceinte), mais en même temps, il répare le logis préexistant, dont il fait une résidence fastueuse qui accueille plusieurs rois aux XVIe et XVIIe siècles. Très simple, avec ses fenêtres à meneaux et ses lucarnes, sa façade se singularise par la galerie de tuffeau qui relie les deux corps de logis ; les motifs décoratifs en sont gothiques tardifs, et la forme originale, annonce la Renaissance. Tout le charme du logis de plaisance s'exprime dans le splendide balcon ciselé et l'admirable tribune en bois de la chapelle. Ce château gothique flamboyant devient l'un des plus beaux de la province.

Éléments protégés MH : l'ensemble du château, y compris les douves et le jardin avoisinant ; les parties en ruines, c'est-à-dire le donjon, les courtines, la porte et la chapelle : classement par arrêté du 14 mai 1962.

château du Plessis Macé, 2 rue de Bretagne, 49220 Le Plessis Macé, tel. 02 41 32 67 93, ouvertau public du 26 mars au 30 juin 13h 30 à 17h 30 fermé lundi et mardi, du 1er juillet au 31 août 10h 30 à 18h 30 et du 1er septembre au 13 novembre 13h 30 à 17h 30 fermé lundi et mardi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château du Plessis Macé château du Plessis Macé château du Plessis Macé
 
 
château du Plessis Macé château du Plessis Macé château du Plessis Macé
 
 
château du Plessis Macé
 

 

château du Plessis Macé château du Plessis Macé
 
 
château du Plessis Macé château du Plessis Macé
 
 
château du Plessis Macé

château du Plessis Macé

château du Plessis Macé

 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.