châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tressé
château de Tressé Pouancé

        La métairie de Tressé était une dépendance du domaine de Pouancé. Sur les bords de l'étang, un moulin à draps est signalé au XVIe siècle. Antoine Feuillant, journaliste, achète le vieux château aux héritiers du duc de Villeroy en 1809 et fait bâtir le premier château "bâti dans le goût le plus moderne" à Tressé. En 1817, il se composait d'un étage carré éclairé par cinq travées et d'un étage de comble sur la façade nord, sur la façade sud, un étage de soubassement compensait la déclivité du terrain. Le parc du château était composé d'un jardin "anglais", d'un jardin potager, d'une ferme. Le marquis de Préaulx acquiert le domaine en 1818, fait démolir l'ancien bâtiment et fait batir un nouveau château à partir de 1845 par l'architecte nantais Liberge. Le parc est l'oeuvre du paysagiste Jolly. Une chapelle est construite dans le parc vers 1871 par un architecte de Pouancé nommé Saget. A partir de 1951, il est acquis par le département du Maine et loire qui le transforme en sanatorium...

 
château de Tressé 49420 Pouancé, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Tressé Pouancé
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés