châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boumois

      Château situé à 500 mètres, au nord du château fort primitif, construit à la fin du 1er quart du XVIe siècle pour René de Thory, seigneur de Boumois. Le logis et l'aile sud des communs sont élevés en 1520-1521, comme le laissent penser deux marchés de serrurerie passés en 1521 avec Jean Raciquot. En octobre 1521, René de Thory traite avec Jean Pymotz, maître maçon, à qui l'on peut attribuer sans doute les premiers travaux, lequel s'engage à construire les voûtes de la cuisine et du garde-manger, plus deux escaliers pour descendre de la cuisine à la cave. En 1524, Pymotz est tenu de construire un colombier, l'aile nord bordant la cour et joignant la chapelle Sainte-Anne qui avait probablement été construite en 1522 ou 1523, ainsi qu'un mur fermant la cour à l'est, percé d'une grande et d'une petite porte. Par un autre marché de 1524, Pimotz s'engage à bâtir un mur d'enclos de cinq cents toises de long autour du jardin situé au sud du château. Les deux petites pièces voûtées postérieurs, situées entre la chapelle et le pignon nord du logis, on peut-être été construites entre 1525 et 1530.

Vers 1560-1570, lors des troubles des guerres de religions, la défense du château est renforcée par la création de deux bastions de terre, aux angles est des douves. A la limite des XVIe et XVIIe siècles, le portail primitif du mur Est de la cour est remplacé par un portail inspiré d'un modèle de Serlio ; en même temps, deux échauguettes sont construites de part et d'autre du portail. A la fin du 17e siècle, ou début du XVIIIe siècle, les élévations des deux ailes sur cour sont reprises. L'aile sud est détuite en 1859, en même temps que la métairie de l'avant-cour, et seul le colombier est conservé. Les charpentes, toitures et huisseries des parties sud et sud-ouest du logis, ont été refaites après qu'une bombe, tombée en 1944 près du château, les aient soufflées. Les beaux vitraux de la chapelle ont été vendus à la fin du XIXe siècle.
Eléments protégés MH : Château proprement dit, l'enceinte, les douves, le sol compris à l'intérieur de l'enceinte, la fuie : classement par arrêté du 18 août 1953.

 
château de Boumois 49160 Saint Martin de la Place, tel. 02 41 38 43 16 ouvert au public du 1er juillet au 31 août de 10h à 12h et 14h à 18h fermé le mardi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.