châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Motte-Baracé

          Bien qu'elle soit mentionnée pour la première fois en 1290, la terre et seigneurie de la Motte est certainement un établissement féodal du XIe ou XIIe siècle. Elle relevait féodalement de la seigneurie d'Yonne, Indre et Loire. Succédant à l'oeuvre primitif, un manoir, dont ne subsistent que des vestiges fut élevé au XVe siècle. Le château de la Motte fut bâti au cours du XVIe siècle par la famille Gastineau de Saint-Bonnet qui avait acheté la terre en 1507. Le logis, bordé de douves sur deux côtés, a été détruit au début du XXe siècle, ses élévations sont connues par deux documents iconographiques. Sa façade arrière est, sur cour, possédait des travées de fenêtres, à allèges ornementées surmontées de gables et pinacles. La face postérieure ouest comprenait un pavillon, ressemblant à celui du château de Boumois. La partie sud du  corps de logis avait été remaniée au XVIIIe siècle, époque à laquelle le bâtiment nord-est subsitant, fut bâti. Près de ce dernier est conservée la chapelle dont le vocable est inconnu, édifice du XVe siècle, sur lequel la famille Gastineau a fait rajouter ses armes.

Le programme héraldique du château, sculpté et peint sur vitraux, presque entièrement détruit, datable des années 1507-1513 environ, et du XVIIe siècle, est connu par les documents mentionnés, établis en 1686. La terre de la Motte a pris successivement les noms de la Motte de Boumois, car elle appartenait à Béatrix de Boumois avant 1450, la Motte Saint-Bonnet, lieu dont étaient seigneurs les Gastineau, puis la Motte-Baracé, car Alexandre de la Motte Baracé en fut propriétaire à la fin du XVIIIe siècle. Le document de 1686 montre, qu'outre les travées de fenêtres déjà mentionnées, la façade Est du logis comprenait une tour d'escalier polygonale surmontée d'une chambre haute et une tourelle. Le corps de bâtiment comprenait un étage carré et un étage de comble; le pavillon ouest comptait trois étages carrés. Le bâtiment conservé, à usage d'écuries ?, comprend un comble à surcroît servant de fenil.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de la Motte-Baracé 49400 Saumur, propriété privée, ouvert au public uniquement pour les journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés