châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Brignac
 
 

      Ancienne seigneurie de Coué achetée en 1839 par le vicomte de Villoutreys de Brignac. Le château actuel, bâti par l’architecte René Hodé, en 1856, à la demande du comte de Villoutreys, est représentatif du courant néo-gothique en Anjou. Les tourelles d'angles de la demeure sont pourvues d'une échauguette. A l’intérieur de la demeure, il convient de remarquer le décor éclectique des pièces de réception. Le parc à l'anglaise a été dessiné par le comte de Choulot. Il existe également une chapelle du XVII ou XVIIIe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; les pièces du rez-de-chaussée, à savoir : le vestibule, la salle à manger avec ses deux crédences, la salle de billard, les salons voulus Louis XV et Louis XVI ; l'escalier avec sa cage ; les façades et les toitures des bâtiments composant l'ancien Coué : inscription par arrêté du 23 mai 2014.

château de Brignac 49140 Seiches sur le Loir, tél. 06 88 38 08 77, ouvert au public du 1er avril au 30 octobre, le samedi et le dimance de 12h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.