châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Somloire
chateau de Somloire

    Château fort du XIVe siècle : gros-oeuvre logis, deux tours vers ouest d'un édifice détruit, cheminée logement de domestiques ouest, rajout quatre tours d'angle du XVIe, ouvertures reprises au XVIe et limite XVIe siècle XVIIe siècle ; portail XVIe siècle remployé provenant de Saint-Savin, ouvertures logement de domestiques ouest limite XVIe-XVIIe siècle, reprises 2e moitié XIXe siècle.
La liste des seigneurs de Somloire depuis 1311, est longue, en voici quelques uns : en 1696, Charles Barillon, maître des lieux à l'époque, cède le domaine par échange à Thomas Dreux, Marquis de Brézé, lieutenant général des Armées du Roi et grand Maître des cérémonies de France, mort en 1749. En 1749, son fils Joachim épouse Jeanne de Courtavel, ils ont une fille Charlotte qui épouse le Comte de Rochelambert, qui est en 1789, le dernier seigneur de Somloire. Il laisse la terre à sa fille Amandine qui, en 1818, épouse Arnaud de Pontgibaud.

En 1869, la propriété et le château sont mis en vente et en 1873, le Comte Arthur des Nouhes s'en porte acquéreur. Puis le domaine est transmi aux familles des Nouhes, de Champagny et Huon de Penanster de Fontaines.

château de Somloire, rue du Comté de Champagny, 49360 Somloire, propriété privée, se visite aux journées du patrimoine.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Somloire
 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés