châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pignerolle
château de Pignerolle

      Edifié en 1776 par un élève de Ange-Jacques Gabriel pour un riche Angevin, seigneur de Pignerolle, ce château est conçu dès l’origine comme un pavillon de plaisance ; il est alors intégré à un jardin, rétabli en 1993 selon les plans initiaux. Les bâtiments annexes (orangerie et pavillons de l’entrée) sont rajoutés au XIXe siècle. Avec son avant-corps en ordre colossal se détachant sur une façade sobre et équilibrée, une façade typiquement néo-classique, se plaçant dans la ligne stylistique du Petit Trianon à Versailles de Ange Jacques Gabriel ou alors du château de Bénouville de Nicolas Ledoux.
Le 22 octobre 1939, le château est réquisitionné au profit du président polonais en exil. Le 8 Juillet 1940, c'est l'amiral Dönitz qui occupe Pignerolle et y installe son centre de communication. Le domaine est vendu à l'armée en 1964 par les derniers propriétaires. Une nouvelle étape dans l'histoire du domaine depuis 1992, restauré, le château acueille le Musée Européen de la Communication.

 
château de Pignerolle 49124 Saint Barthélemy d'Anjou, tel. 02 41 93 38 38, ouvert du 1er avril au 31 octobre de 10h à 12h 30 et 14h 30 à 18h et du 1er novembre au 31 mars 10h à 12h 30 et 14h 30 à 18h, fermé du lundi au vendredi, ouvert les jours fériés.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Pignerolle
 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés