châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Epinay
château de l'Epinay

   L'histoire remonte au XIIIe siècle et peut être à l'an mil pour les premières fortifications. Toutefois, la partie principale de la demeure date des XVIe et XVIIIe siècles. De grandes familles angevines ont possédé le fief de l'Epinay. Aux Gastinel, fondateurs du fief au XIIe siècle ont succédé les Montalais de Vern aux XVe et XVIe, les La Jaille en 1451, les Brie-Serrant, les d'Andigné. C'est à la fin du XVIe siècle que la terre passe par mariage à la famille d'Andigné qui le conservera jusqu'en 1730, date à laquelle les de Cumont en deviennent propriétaires. Un des descendants de cette famille, Arthur de Cumont qui hérita en 1874 de la propriété, était ministre de l'Instruction Publique. A notre époque, le fief fut longtemps la propriété de Mr Gasiorowski, maire de Saint Georges. Il est racheté en 1988 par l'ancien propriétaire, alors qu'il avait souffert de longues années d'abandon et menaçait de tomber en ruine. Le bâtiment est encastré entre deux tours, une fuie du XIIIe siècle et une tour carrée du XVe siècle.

La fuie serait en fait une tour de l'ancienne enceinte fortifiée, transformée en colombier et couverte au XVIIe siècle d'un dôme à lanternon évoquant Serrant, la façade principale ne laisse pas soupçonner qu'à l'arrière du château, sur le coté opposé de la cour, un logis seigneurial du XVe siècle, qui rappelle le charme de certains manoirs bretons, mêlant ici schiste et tuffeau. De grands travaux au XVIIe siècle prolongèrent ce logis vers le sud par un long bâtiment avec vastes fenêtres et porte à fronton. Face à ce logis seigneurial des XVe et XVIe siècle se dressent encore les vestiges de la forteresse médiévale: haut mur d'enceinte avec chemin de ronde en ruines d'un chatelet d'entrée carré qui donnait accès à la cour intérieure du logis. Les douves qui entouraient la forteresse ont été comblées, mais il reste encore des traces de l'appareil de défense en descendant vers les boires. En outre, le souterrain qui s'ouvre au pied du colombier faisait sans doute partie de cet ensemble défensif...
château de l'Epinay

 
château de l'Epinay 49170 Saint Georges sur Loire, tél. 02 41 39 87 05, chambres d'hôtes et suites, toutes de grand confort et luxueusement aménagées. Quelle que soit la chambre choisie, la vue sur le parc ou les étangs au loin est simplement superbe et bien entendu au calme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés