châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Danne
 
 

          Ancienne seigneurie relevant de Chambellay et de la Chouanière. Le domaine appartenait au début du XVIe siècle à la famille d'Orvaux qui fonde une chapelle dédiée à Notre-Dame et Saint Claude en 1501. Un ancien manoir aurait été élevé sur une motte près de l'actuel colombier. Au XVIIe siècle, il fut rasé pour laisser place à un vaste logis comportant trois corps de bâtiments, une chapelle (détruite en 1870) et un jardin double. Il ne reste aujourd'hui que la fuie située au sud-est du château actuel. Ce dernier fut bâti par l'architecte Leblond en 1826, il est probable qu'une partie des communs aient été élevée durant le deuxième quart du XIXe siècle (vers 1840). Les parties agricoles dateraient du 3e quart du XIXe siècle (vers 1860). Le jardin paysager aurait été réalisé au cours des années 1830-1840 par J. Chevalier.
Depuis la route départementale une avenue conduit vers le château. L'édifice est élevé sur un sous-sol abritant les communs. Depuis ce soubassement, construit en pierre de taille de granit, on accède au rez-de-chaussée surélevé par un escalier en U à l'est, et un escalier droit à l'ouest. Le corps de logis est couvert par une toiture en croupe. Au sud-est, la fuie conservée est construite en moellons de schiste et couverte par un toit conique. Vers l'est le jardin paysager est constitué d'une pelouse avec bosquets et massifs d'arbres. A l'est et à l'ouest les escaliers sont encadrés de massifs, bordés de banquettes de buis. Vers l'ouest, une pelouse se prolonge en une large prairie ornementale agrémentée de part et d'autres de bosquets ou de groupes d'arbres. Au sud, certains communs et les parties agricoles présentent un plan régulier un U : on trouve au nord un corps de bâtiment en tuffeau de taille, couvert en croupe, comprenant écuries et remises, logements et orangerie ; au sud une étable à vaches avec fenil en surcroît ; à l'ouest une boulangerie flanquée de porcheries et un poulailler ; ces derniers bâtiments sont construits en moellons de schiste, les murs recouverts d'enduit ; la pierre de tuffeau est employée en chaînage harpé pour le traitement des angles et l'entourage des baies ; les couvertures utilisées sont des toitures à longs pans débordants. On notera dans la boulangerie l'utilisation de fines pièces de métal dans la poutraison. Vers l'est, la cour s'ouvre sur un grand jardin potager clos, flanqué aux angles nord-ouest et sud-est de tourelles servant d'abris à d'outils ; au nord et au sud les murs adoptent une forme originale à redents.

Éléments protégés MH : les  façades et les toitures du château et des communs et celles des deux tourelles d'angle du potager; la fuie en totalité ; les pièces suivantes du rez-de-chaussée avec leur décor : le grand salon et la salle à manger avec leurs boiseries, l'ancienne salle de billard et les deux chambres avec leur décor de gypserie au premier étage, la cheminée de la bibliothèque au rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 11 juin 1980.

château de Danne 49500 Saint Martin du Bois, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Danne château de Danne  château de Danne
 
 
château de Danne  château de Danne les communs
 
 
 
 
carte
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.