châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Houssay

     L'ancien château relevait de Bouillé-Théval. Il fut reconstruit durant le troisième quart du XIXe siècle par l'architecte angevin Pierre-Jacques Tendron. Les parties agricoles situées au plus près du château furent reconstruites à cette date ; le jardin paysager date vraisemblablement de la même époque. La ferme du Houssay, au nord-ouest du château paraît contemporaine des reconstructions. Le corps de bâtiment central, couvert en croupe, est garni aux angles de deux tours octogonales. Au nord, la travée centrale en ressaut est couverte en pavillon et la porte d'entrée au rez-de-chaussée dispose d'une marquise couverte par une verrière. L'élévation sud présente un avant-corps central à trois pans coupés, couvert par une toiture polygonale, le gros oeuvre des murs est en moellons de schiste, seul l'avant-corps sud et les tours latérales à l'étage de comble paraissent bâtis en pierre de taille de tuffeau. Les parties agricoles, situées au nord-est, composent un plan régulier carré ; outre un logement, on trouve une grange, une remise, une étable à chevaux et à l'arrière une étable à vaches.

Les murs, en moellons de schiste et recouverts d'enduit, sont animés par la brique utilisée ici comme matériau de décoration. Deux pièces de gazon se déroulent devant les façades nord et sud de la demeure; elle sont encadrées de groupes d'arbres qui forment une ceinture autour de la propriété. Une longue avenue bordée d'arbres relie le château à la route départementale; à son extrémité nord, sur le bas-côté, on remarque une réserve d'eau de forme ronde et appareillée, qui pourrait être un ancien vivier à poisson. Une autre ferme, dite "du Houssaye", est également présente le long de cette allée : un long corps de bâtiment rectangulaire comportant deux retours vers le sud abrite à la fois un logement, une grande étable à vaches avec un fenil en surcroît percés d'ouvertures rectangulaires et une remise; l'ensemble est couvert en longs pans.
Source: Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château du Houssay 49500 Saint-Sauveur-de-Flée, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés