châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Bignon

          Au XVe siècle, le Bignon est composé de "court, maisons, vergiers, chesnaye ancienne du lieu du Bugnon, garenne et murgiez à cornils". Il relève de la seigneurie de Vern et appartient à Pierre de Chazé. Vers 1880, le château de style néo-gothique (baies à meneaux et traverses et pinacles) est reconstruit par le notaire Adolphe Legeais. La date 1886 serait inscrite sur la souche de cheminée orientale. Le château a été édifié à l'emplacement d'un ancien manoir. Seules les douves appareillées en schiste sont en partie conservées à l'ouest du château. La façade principale est composée de deux étages carrés et d'un étage de comble et s'organise selon trois travées, chacune coiffée d'une lucarne en tuffeau. La façade est complétée à l'est par un pavillon qui se prolonge en retour d'équerre, côté postérieur du château, avec une aile à un étage carré. Les encadrements de baies, les chaînages d'angle, les bandeaux et les corniches sont en tuffeau. Un bandeau en tuffeau situé sous la corniche est incrusté de losanges en ardoise. Les fenêtres de la façade principale sont à meneaux et traverses.

A l'intérieur, au rez-de-chaussée, le vestibule avec l'escalier (modifié) dessert deux salles à cheminées. Le pavillon abrite un petit salon et donne accès à la cuisine et à l'escalier de service en vis.

château du Bignon 49220 Vern-d'Anjou, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés