châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Jalesnes
château de Jalesnes

   Le château actuel date du début du XVIIe siècle. Le dernier marquis de Jalesne est mort en 1642. Sa femme Éléonore de Maillé-Brézé est décédée en 1659, le château revient aux deux filles de Charles et Éléonore et par alliance à la famille de Maillé de la Tour-Landry. À la Révolution, Charles Henri François de la Tour Landry, se faisant appeler Maillé marchand de bois, achète des biens nationaux dont la riche abbaye de Louroux le 10 mars 1791 pour la somme de 60 000 livres. En 1792, les scellés sont posés sur le château. En décembre 1793, c'est le pillage. Au XIXe siècle, le château se transforme et s'agrandit : "Précédée d'une magnifique avenue de hauts et vieux arbres, avec vaste parc enclos, la demeure actuelle quoique très remaniée et accrue de constructions neuves en 1862, a conservé son aspect seigneurial par son ensemble grandiose, ses profondes douves". Un riche marchand de Saumur M. Ackerman rachète la propriété en 1886 et restaure le château.

Après sa mort en 1914 ses filles héritent et cèdent le château à une œuvre d'éducation. En 1916 les Oblates de l'Assomption s'établissent en Anjou et transforment le château en institution Saint-Louis. En 1940 l'édifice abrite le PC du général Feldt, commandant de la 1ère division allemande de cavalerie. En 1965 le docteur Frétigny ouvre une pouponnière pour enfants encéphalopathes, centre qui se développe pour accueillir les enfants, puis les adultes handicapés.
Motte dite Motte Hutault, située au sud du château, XIe siècle détruite. Partie gauche du corps central du château datant du XVIe siècle. Le reste du corps central et pavillon d'angle nord, écuries et pavillon des communs XVIIe siècle. Logement de gardien au sud du parc, ailes sud et ouest des communs datant du XVIIIe siècle. Pavillon sud est portant la date 1744. Logis du château très restauré en 1886. Orangerie, tour dans le parc datant du XIXe, cellier troglodytique.

château de Jalesnes
château de Jalesnes


château de Jalesnes, route de Blou, 49390 Vernantes, 02 53 85 91 38, location de la demeure pour receptions et mariages...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés