châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Launay
château de Launay

   Après trois années passées dans son royaume de Naples, le "Bon Roi René", duc d'Anjou, acquiert le château en 1444. Agrandissement et embellissement, pour René et Isabelle de Lorraine, sa première épouse, font du château une demeure où est organisé le tournoi légendaire de la "Joyeuse Garde". Cette période charnière de la fin du Moyen-Âge y est sensible dans son architecture, où tourelles et douves ne sont que symboliques. René y introduit l'esprit de la Renaissance dans sa manière de vivre à l'italienne où le plaisir esthétique et le goût de la nature l'emportent sur la vie de cour. Dans ce lieu mythique se sont déroulés les plus grands tournois du XVe siècle où les plus grands nobles d’Europe se mesurèrent, lors de fêtes somptueuses. Launay était pour le roi René le "manoir du bon repos", ce lieu incitait à la méditation : le roi René qui appréciait sa sérénité aimait s’y reposer et partager son bonheur en musique.

 
château de Launay 49400 Villebernier, tel. 02 41 50 36 67, chapelle, salle des gardes, galerie, chambre de retrait, colombier, cour d'honneur et basse cour à colonnades ont gardé leur intégrité du XVe siècle, ouvert au public du 1er juin au 30 septembre, vendredi, samedi et dimanche, de 12h 30 à 18h 30. Visite guidée pour les groupes : toute l'année sur rendez-vous.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
château de Launay
 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés