châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villevêque
château de Villevêque

     Au XIIe siècle, les évêques d’Angers ont plusieurs demeures aux alentours de la ville. La forteresse de Villevêque, qui surplombe le Loir, est l’une d’elles. Assiégée pendant la Guerre de Cent ans, elle est reconstruite deux fois. Il ne reste aujourd’hui du château qu’une partie des douves. Au milieu du XVe siècle, le château perd son aspect défensif. L’évêque Jean de Beauvau fait transformer la forteresse en une résidence agréable à vivre, des fenêtres sont percées, des éléments décoratifs sont appliqués à la façade. Vendu à un propriétaire terrien au XVIe siècle, le château se dégrade peu à peu jusqu’aux restaurations réalisées en 1873. Daniel Duclaux achète le château et s’y établit et installe sa collection de 1981 jusqu’à son décès en 1999. Depuis 2004, le lieu, reflétant encore l’intimité du collectionneur, dense et colorée, s’aménage peu à peu en musée...

 
château de Villevêque, 44 rue du Général de Gaulle, 49140 Villevêque, tel. 02 41 05 38 38, musée des beaux arts, ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 18 h et en semaine sur réservations pour les groupes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Villevêque
 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.