châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Sémondière

 

 
château de la Sémondière   Brécey

           La Semondière est quelque peu antérieure au Logis, probablement édifiée au XVIe siècle. La Sémondière était la résidence d'une branche de la famille de Brécey appelée, pour la distinguer des autres, les "Brécey-Sémondière". Les armoiries se retrouvent sur l'écusson qui orne le linteau de la porte d'honneur. Cette maison-forte, bâtie en chiste et granit, vraisemblablement la plus ancienne construction du canton, est entourée de douves et possède une tourelle d'angle et fut la résidence, pendant près de deux siècles, de la famille de Marie-Louise de Brécey, épouse de Jean de Julienne, grand collectionneur, mécène et ami du célèbre peintre Watteau qui fit son portait, exposé aujourd'hui au musée de Valenciennes. Les trois ouvertures dans la toiture, en chien assis, datent de l'époque Empire. L'intérieur possède encore de très nombreux aspects de pur style Louis XIII provincial qui sont restés intacts grâce aux faux plafonds, coffrages et revêtements de briques dans les cheminées qui cachaient le tout. La situation de la Sémondière, au creux d'un vallon, la rend visible de toute part.

 
château de la Sémondière, route de la Chaise Baudouin, 50370 Brécey, tél : 02 33 68 19 10, ouvert du 2 juillet au 2 septembre, tous les jours sauf le mardi de 10h à 19h et pour les Journées du Patrimoine. Le reste de l'année sur rendez-vous, location de salle pour réceptions et chambres d'hôtes.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de la Sémondière   Brécey
 
 
 

 

 
  château de la Sémondière   Brécey  

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.