châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Canisy

 

 
château de Canisy

      Château d'origine médiévale, transformé au cours des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. Construction du XVIe siècle attribuée en partie à François Gabriel, l'ancêtre des architectes royaux. Le château est entouré d'un parc de 30 ha et d'un domaine agricole de 300 hectares. Le parc a été créé dans la première moitié du XVIIe siècle, complété à la fin du XVIIe siècle et dans le courant du XVIIIe siècle. Il a été réaménagé au XIXe siècle pour Gabriel et Hervé de Kergorlay. Ils ont créé vers 1830, avec l'aide du paysagiste Chatelain, un parc d'agrément avec ferme modèle romantique dans le goût des parc à l'anglaise, ce parc a été repris sous la conduite d'Achille Duchêne, vers 1925, dans le goût classicisant de l'époque. Des éléments remarquables de l'exploitation subsistent : près du château, les anciennes remises et écuries, l'orangerie, les serres, et le potager attenant, construits vers 1832 par l'architecte départemental Harou Romain, les écuries de la ferme de la Mesnagerie (1854), la grange de la ferme de Saint Gilles et le potager circulaire (vers 1850), les moulins de Saint-Gilles (1815) et de Canisy.

 
château de Canisy, 8 rue Kergolay, 50750 Canisy, tél: 02 33 56 61 06, visite des extérieurs et location de chambre d'hôtes et de suites ou pour un séjour de groupe, mariage, réunions de famille...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Canisy
 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 
*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.