châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Salle
 
 

           Il est fait mention d'un manoir, à l’emplacement du château actuel, dans le Pouillé du diocèse de Coutances de 1332 comme propriété de Guillaume de Pirou. Le domaine, clos de fossés, comporte chapelle, colombier, jardins, viviers et étang. Le donjon initial, attribué aux seigneurs de la famille Cambernon est complété d’un logis seigneurial par ceux de la famille Martel. A une date inconnue ont été ajoutées deux ailes en équerre. Cette construction se situe entre le 2 mars 1714 date à laquelle Louis III Caillebot, marquis de la Salle, fait un descriptif du château existant, et le 13 novembre 1758, date à laquelle les constructions récentes sont mentionnées lors d’un inventaire de mobilier. Le 6 frimaire An V la Salle est vendue en indivision à Jacques Le Campion, de Granville et Pierre Brugères de Coutances. En août 1826, il est mis fin à l’indivision et la propriété est répartie en deux lots. Les bâtiments dus aux Caillebot sont réduits d’un étage et leur couverture refaite. Aujourd’hui, restaurés, ils conservent beaucoup de caractère et sont devenus une hostellerie.

château de la Salle 50210 Montpinchon, tél: 02 33 47 56 95, location pour des réunions de familles, mariages et autres grands événements.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de la Salle   Montpinchon château de la Salle   Montpinchon  château de la Salle   Montpinchon
 
 
château de la Salle   Montpinchon  château de la Salle   Montpinchon
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.