châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mareuil sur Ay
 
 

   Le château de Mareuil sur Ay date du XVIIIe siècle. Il a été construit en 1771 et 1774. Les plans du château ont été dessinés par l’architecte Jean Michel Chevotet et Jean baptiste Chaussard son gendre A la fin du XIVe siècle, le jardin fut redessiné par le paysagiste Edouard Redon. Le parc est aménagé avec des souterrains et sa glacière, la grille et la clôture, des communs et deux pavillons d’entrée vers le haut du château et possède une tour, deux potagers et l’orangerie, le corps de logis date du XVIIIe siècle. L’histoire du château débute au milieu du XVIIIe siècle lorsque Thomas de Demangeville décide d’offrir à sa jeune épouse une demeure digne d’elle. La construction sera achevée en 1765, dans le style Louis XV. En souvenir du château de Pange en Moselle qu’il affectionnait enfant, où il passa toute son enfance, Thomas de Demangeville décidera d’y ajouter des parements de briques rouges. En 1774 il meurt et son épouse le suivra, deux mois plus tard. Leurs trois enfants continuent de vivre au château, où ils reçoivent de nombreux amis, dont le poète André Chénier. A la fin de 1788, des dissensions familiales amènent à vendre le domaine, qui passe aux mains du duc d’Orléans, le fameux Philippe Egalité, mais il monte sur l’échafaud le 6 novembre 1793. C'est les fils du maréchal Lannes, duc de Montebello, qui reprennent le domaine, en 1830, une belle superficie de terres cultivées, dont une centaine d’hectares de vignes. deux d’entre eux créent la marque Alfred de Montebello qui ne cessera de prospérer malgré les guerres et les crises, jusqu’à celle de 1929 qui lui sera fatale: elle est rachetée à la barre du tribunal par René Chayoux, par un Rémois entreprenant. René Chayoux meurt sans héritier et il fait de son bras droit son héritier: Jean-Michel Ducellier transmettra le flambeau à son fils Alain, qui vendra peu après à un homme d’affaires suisse. Celui-ci se séparera de Ayala au profit de Bollinger mais conservera le château et le rénovera.
Château construit par l'architecte Chevotet, et terminé par Chaussard. Les deux jardins potagers clos de murs ont été construits vers la fin du XVIIIe siècle. De vastes communs de plan en U complètent la propriété. Plusieurs modifications sont apportées à la fin du XIXe siècle : le jardin est redessiné vers 1896 par le paysagiste Edouard Redon ; l'aile nord de communs est modifiée. Deux pavillons sont construits à l'entrée de la cour. Le pigeonnier est entièrement transformé en lieu d'accueil. L'édifice utilise la brique dans les chaînages et les encadrements de baies. A l'intérieur, le vestibule d'entrée donne accès à un escalier avec une rampe en fer forgé du XVIIIe siècle. Les boiseries de hauteur et les cheminées de marbre sont conservées dans l'ensemble des pièces. La bibliothèque est aménagée au XIXe siècle, ainsi que le salon polygonal. Le parc comprend une grille en fer forgé ainsi qu'une glacière du XVIIIe siècle. L'orangerie en brique ne paraît dater que de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Éléments protégés MH : le corps de logis XVIIIe siècle en totalité, le parc avec ses aménagements y compris les souterrains et la glacière, la clôture avec sa grille, les façades et les toitures des deux grands bâtiments des communs et des deux pavillons d'entrée vers la cour du château, la tour d'accueil des clients en totalité, ainsi que les deux potagers avec leur enceinte et leur orangerie: inscription par arrêté du 5 novembre 2003.

château de Mareuil sur Ay, 10 rue Carnot, 51160 Mareuil sur Ay, propriété privée, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 chateau de montebello  chateau de mareuil - montebello
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.