châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mondement-Montgivroux
 
 

 Dépendance de la puissante seigneurie de Broyes, le château de Mondement doit son plan à l’ouvrage fortifié qui occupa le site dès le début du XIIe siècle: enceinte rectangulaire cantonnée de tours rondes, et donjon d’habitation barlong auquel l’actuel corps de logis doit l’épaisseur de ses murs. Dans cette modeste gentilhommière champenoise, façades enduites et chaînes de briques soulignant les travées, François Lefèvre de Guibermesnil mourut en 1698, et l’abbé de Blair, son petit-fils, en 1765. Agrandi d’ailes au début du XIXe siècle, le logis doit son allure un peu lourde aux restaurations qui suivirent 1918: les lucarnes disparurent alors au profit d’un second étage qui n’existait que sur les tourelles latérales. Le château appartient à Madame Louis-Jacques Desroches.
Le 6 septembre 1914, le général Humbert installa le P.C. de sa division marocaine dans le château de Mondement, rustique et sans grand style, comme l’écrira Weygand dans ses mémoires, situé sur la crête boisée (323 mètres)
qui domine les marais de Saint-Gond. Il appartenait à la IXe armée, celle du général Foch qui, de son Q.G. de Pleurs, venait de lancer la contre-offensive. Au terme d’une intense préparation d’artillerie, dans la nuit du 8 au 9 septembre, la garde prussienne lança plusieurs assauts, parvint à s’emparer de la position mais, dès le 10, dut l’abandonner au colonel Lestocquoi. Trois ans plus tard, les Beaux-Arts se voyaient confier l’organisation d’un concours pour l’érection d’un monument commémorant la victoire de la Marne. Le projet retenu, dû à l’architecte Paul Bigot et au sculpteur Henri Bouchard, consista en une borne, symbole de l’arrêt de l’avance ennemie, haute de 33 mètres, portant une grande victoire ailée et l'effigie des généraux. La construction du monument, structure métallique recouverte de béton teinté par de la poudre de grès des Vosges, nécessita d'importantes fondations; la sculpture n’intervint qu’en 1938 et l’inauguration en 1951.

château de Mondement 51120 Mondement-Montgivroux, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Marne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.