châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montmort Lucy
chateau de montmort lucy

          Forteresse du Moyen-âge devenue château à la Renaissance, Montmort est un des plus beaux monuments historiques classés de Champagne. En évoquant le château, Victor Hugo parlait d'un "ravissant tohu-bohu de tourelles, de girouettes, de pignons, de lucarnes et de cheminées". Il faut avouer que la silhouette du château vous apparaît d'un coup, impressionnante par son élégance et sa majesté: construction en brique, surélevée, avec des toits d'ardoise, protégée par des doubles fossés, accessible par un pont à trois arches qui aboutit au pont-levis. Forteresse en ruine, transformée à la Renaissance en demeure d'agrément, le château, accroché à la falaise domine la paysage, le cours du Surmelin en contre bas. L'aspect médiéval est conservé par la forme carrée et les quatre grosses tours d'angle. Le village se trouve en Brie des Etangs, dans la vallée du Surmelin.

Au Moyen-Age son ancienne forteresse fut habitée par de nombreux seigneurs. Le premier dont on ait connaissance par une charte des comtes de Champagne, est Germond de Montmort en 1042. En 1394 la famille de Hangest en prend possession. Elle en assure la reconstruction, terminée en 1577, tout en lui conservant son aspect féodal. Pierre de Rémond de Montmort en fait l'acquisition en 1704; il est célèbre par son "Essay d'analyse sur les jeux de hazard" et depuis lors ses descendants y résident.
Le château Renaissance, entouré de son parc et de son jardin potager qu'il domine, est un très beau spécimen de l'architecture du XVIe siècle. Il est situé sur une plateforme de 14 mètres de hauteur, c'est un imposant carré de briques couvert d'ardoises et flanqué de quatre grosses tours. On y accède de la cour par une rampe pour les chevaux, et de la terrasse par un pont-levis surplombant le fossé.

chateau de montmort lucy
chateau de montmort lucy

 
château de Montmort 51270 Montmort Lucy, tél. 03 26 59 10 04, visite pour les groupes ( mini 20 personnes ). Location d'une magnifique salle du XVIe siècle, soutenue par six prestigieuses colonnes de calcaire, c’est l’ancien théâtre du château réaménagé en salle de réception et de séminaire, située en limite du parc, cette salle est particulièrement calme et lumineuse. Un chapiteau peut être dressé sur la terrasse attenant de plein pied à la salle.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.