châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pierry
chateau de pierry

          A la fin du XVIIe siècle, ce village verra sa notoriété grandir grâce au Frère Jean Oudart, moine cellérier de la Communauté bénédictine (présente à Pierry depuis l’an 1326) disciple de Dom Pérignon, Prieur de l’Abbaye de Hautvillers. Il participera par ses travaux à la naissance du champagne sous sa forme de vin blanc effervescent et fera reconnaître Pierry "haut lieu" de l’histoire de ce noble vin. L’on dira alors "Ay le Village, Epernay la ville, Pierry la Cour". Dans les années 1730, Pierry aura la faveur de la noblesse de robe et d’épée de la région, sous l’impulsion de Monseigneur Claude Antoine de Choiseul Beaupré, 24éme Evêque comte de Châlons, Pair de France. Ainsi Monseigneur de Choiseul entreprend l’édification du château dès son installation à l’Evéché de Châlons en 1734, sur un terrain de 48 arpents d’un seul tenant, vierge de toute construction.

Il en fera sa "petite" résidence de campagne personnelle (25 pièces, plus de 1000 m² habitables, 3000 m² de dépendances et 25 arpents de bonnes vignes) et le gardera jusqu’à sa mort en 1763, la route carrossable actuelle coupera la propriété en deux vers 1760, séparant le vignoble des chais et du château de Pierry lui-même, mais vous permettra de découvrir le "côté cour" de la propriété avec ses ailes à la Mansart. Sous l’Empire, Monsieur de Maupas, oncle du fameux Préfet de Police, y fera de fréquents séjours. Au milieu du XIXe siècle, la propriété sera morcelée, la famille d’Arragon sera le principal propriétaire. La famille Gobillard deviendra propriétaire d’une partie des dépendances en 1858. Jean-Paul Gobillard rétablira l’unité originelle de l'édifice dans les années 1970, et lui redonnera son identité d’exploitation viti-vinicole abandonnée un temps. chateau de pierry
chateau de pierry - marne


château de Pierry 51530 Pierry, tél. 03 26 54 02 87, le château n'étant loué qu'à un seul utilisateur à la fois, calme, confidentialité et attention particulière vous sont assurés.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés