châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Les Aulnois à Pierry
 
 

  A l’origine, ce domaine est une riche exploitation viticole constituée de 22 arpents de vignes, de caves, de celliers et de pressoirs. André Delaplace, Conseiller du Roi et Contrôleur Général des Finances, l’acquiert en 1771. A l’emplacement de l’ancienne bâtisse, il bâtit le château en 1778 et en fait une résidence d’été. Le domaine est une entité de vie à part entière comprenant les installations à la production du vin et tous les éléments permettant une vie domestique aisée. Il possède colombier, puits, four à pain, basse-cour, jardin potager, verger et parc. André Delaplace développe l’activité viticole et celle de négociant. Au cours de la dernière décennie de l’Ancien Régime, il devient un important expéditeur de bouteilles de champagne. A la Révolution, il est contraint en 1791 de vendre le domaine à sieur Tirant de Flavigny, lui aussi négociant et producteur à Aÿ. Jusqu’à nos jours le château change plusieurs fois de propriétaire, mais il a la chance d’être à chaque épisode de sa vie, entre des mains qui ont ou se sont donné les moyens de conserver les beautés qui sont transmises.
Les éléments décoratifs du XVIIe siècle, portes, trumeaux, miroirs, poignées et serrures, dalles de pierre,vitres d’époque, livres, sont toujours présents. Le logis s’articule, de la cave jusqu’au belvédère, autour d’un octogone central dans une belle symétrie. Au rez-de-chaussée, le grand salon est tapissé par une fresque en papier peint représentant des scènes et des personnages de la mythologie grecque, scènes inspirées des Métamorphoses d’Ovide. Les quarante ouvertures, portes et fenêtres, sont encadrées par des briques de couleur doucement orangée caractéristiques de l’époque. La belle exposition de la bâtisse principale au sud-ouest, abritée des vents par les dépendances viticoles permet au soleil d’inonder les chambres d'hôtes et les salons. Du passé viticole de la propriété reste un imposant pressoir abrité sous la belle charpente du bâtiment ouest. Au cours du temps, le château perd sa fonction viticole et devient un lieu de résidence.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment principal et des communs; le grand salon avec son décor; le jardin: inscription par arrêté du 1er septembre 1986.

château Les Aulnois, 61 rue du Général-de-Gaulle, 51530 Pierry, tel 03 26 54 27 23, depuis 2005 5 chambres d'hôtes et leur salle de bains et toilettes privées sont aménagées.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Marne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.