châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Tertre

      Il se situe à quelques centaines de mètres de la petite route qui relie Ambrières au Pas, le château se niche tout près de la Varenne, sous les frondaisons d'arbres centenaires. Ce château ou plutôt cette maison de campagne a une histoire: il a été dessiné par Eugène Viollet-le-Duc, architecte très célèbre du XIXe siècle. Viollet Le Duc, inspecteur des monuments diocésains, était venu à Laval en 1855 pour inspecter à la fois la cathédrale et les emplacements choisis pour l'évêché et le séminaire. Il y rencontre Monseigneur Wickart. Est-ce à cette occasion qu'il rencontra M. Griois ou bien lors de séjours ultérieurs? Ce monsieur Griois, acheta le domaine du Tertre en 1856, y fit construire une maison sur la taillère du Grand Aulnay, terrain compris dans la closerie du Tertre sur neuf ares vingt. Sur le même terrain, en 1872 les Archives départementales notent la construction d'un château, celui dû à Eugène Viollet Le Duc. Viollet Le Duc l'a dessiné mais a confié la réalisation à son gendre, Maurice Ouradou.

Eugène Viollet Leduc avait observé les lieux: la Varenne qui coule au pied, le chemin d'accès à 120° par rapport à la rivière...
C'est autour de cet axe qu'est imaginé le château. En entrant dans le superbe vestibule soutenu par des colonnes de granit, on peut voir toutes les pièces. L'originalité : la cheminée se trouvait sous la fenêtre du cabinet de travail et les conduits de chaque côté.
Réalisé en brique rouge (aujourd'hui couverte d'un enduit) et en granit, la maison de campagne s'est vu adjoindre plus tard une tourelle qui a alourdi énormément la bâtisse, la restauration entreprise lors de l'acquisition du Tertre par le ministère de la Justice en 1966, a davantage contribué à déséquilibrer la construction.

 
château du Tertre 53300 Ambrières les Vallées, propriété privée, visite des extérieurs.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés